Si l’on se réfère aux origines linguistiques, l’hydrothérapie désigne le soin par l’eau.
L’eau présente de nombreux bienfaits :
Grâce à la Poussée d’Archimède, l’animal dans l’eau est soulagé d’une partie de son poids. Donc les contraintes imposées aux articulations sont réduites
L’eau a un effet massant et drainant, elle active aussi la circulation sanguine (fonctions parfois ralenties chez les chiens vieillissant, ou diminuées suite à une immobilisation ou non utilisation des membres)
La viscosité du milieu aquatique est plus importante, le chien devra donc fournir plus d’efforts se déplacer dans l’eau. Il décomposera d’autant plus ses mouvements et améliorera son amplitude articulaire, il y aura donc un effet de renforcement musculaire dû aux propriétés hydrodynamiques de l’eau.
L’animal travaillant sur tapis roulant immergé effectue un travail très complet avec un maximum de soulagement. Les réflexes moteurs sont stimulés, la mécanique de la locomotion travaillée.
Dans quels cas peut-on utiliser l'hydrothérapie pour son animal ?
Les indications de l’hydrothérapie animale sont nombreuses, presque tous les troubles locomoteurs peuvent en bénéficier :
Il existe toutefois certaines contre-indications à l’utilisation de l’hydrothérapie, telles que les plaies, les incontinences urinaires et fécales, les otites et certaines infections (cystites, pyodermites, otites…), chaleur, hyperthermie, inflammation aigues (risque d’aggravation), problème de peau, insuffisance respiratoire, ou cardiaque (risque de décompensation par augmentation de la précharge), épilepsie ou encore lésions cutanées.
Je renverrai les très grand chiens sur d'autres structures plus adaptées (plus de personnels, baignoire différente). Merci pour votre compréhension.
Eventuels instructions particulières :
Séances uniquement sur rendez vous (par mail : contact@dogspawer.fr ou par téléphone : 0626663649). En cas d’indisponibilité, merci de laisser un message/sms avec vos coordonnées afin que je puisse vous rappeler ultérieurement.
· Chaque séance est adaptée au cas par cas, le temps passé en eau est aléatoire en fonction de l’état physique de votre chien (de 5 à 30min). La première séance peut être courte pour habituer votre chien sans contrainte.
· Il doit avoir fait ses besoins avant la séance. Attention merci de tenir votre chien en laisse dans mon terrain.
· Il ne doit pas être alimenté au moins 4h avant la séance et 2h après pour éviter les problèmes digestifs. Il est préférable de le laisser au repos après la séance.
· Votre présence est indispensable pour stimuler et encourager votre compagnon afin de lui permettre de passer un bon moment. Vous pouvez apporter ses friandises/jouets préférés ainsi qu’une serviette et de quoi le couvrir en période fraiche. (si besoin le centre dispose de serviette/jouets à disposition)
Je me réserve le droit de proposer une alternative d’exercice ou d’annuler la séance si cette dernière ne peut pas être effectuée de manière sécurisée pour le bien être de votre chien. (Forte fatigue, température, blessure…)
Les séances sont évolutives au fil des semaines en fonction de la capacité d’adaptation du chien à l’effort et de son habituation au milieu aquatique.